bilan de l'expédition langtang 2017

expédition de création d'un nouveau trek au langtang

trek Langtang Highlands
Sur la crête de Gosaikunda Danda

le bilan sera est maintenant disponible, avec la fierté d'être arrivé à 2 itinéraires parmi les plus riches du Népal.

Trekking Langtang Highlands - Gosaikunda Danda
Sur la Gosaikunda Danda

Un bilan positif, 2 itinéraires sur le point d'être créés, mais encore du travail d'exploration.

 

A l'issue de cette reconnaissance, le premier bilan que nous pouvons dresser est que nous avons gagné notre pari : il existe bien un parcours possible entre les lacs de Gosaikund et la vallée du Langtang.

Mais si on va plus loin dans notre bilan, il est important  d'évoquer la partie basse du trek qui s'est trouvée être une région magnifique, peuplée de gens ayant conservé leurs traditions et leur authenticité.

 

L'équipe que nous avons constituée, composée de 11 occidentaux et 36 Népalais a été elle aussi une véritable réussite avec un groupe homogène et des membres particulièrement impliqués dans leur mission. Cette exploration a parfois été très dure à vivre tant les conditions de terrain ont pu être compliquées mais nous sommes fiers d'avoir pu compter sur chacune des 47 personnes présentes. Nous tenons ainsi à remercier TOUS les participants au trek, tous présents pour des raisons différentes mais concernés par ce projets. Merci donc à vous tous qui avez contribué au bon déroulement de l'expédition.

 

Merci également à nos partenaires sans qui rien n'aurait été possible.

- Merci à la marque FORCLAZ by Decathlon qui nous a fourni beaucoup d'équipement de camp et de portage et qui a depuis le début manifesté son implication.

- Merci à DECATHLON BRON qui nous a fourni du matériel d'escalade et de camp.

- Merci à TREK MAGAZINE et plus précisément Jean-Marc PORTE de sa présence et qui publiera un article prochainement dans son magazine.

- Merci à ACRO BTP, une entreprise de BTP en milieu "suspendu" basée à Sallanches pour son soutien financier. Même en dernière minute, l'entreprise a su trouver sa place dans le projet.

- Merci à I-TREKKINGS et Grégory ROHART qui nous a soutenu et permis de trouver plusieurs membres de l'expédition.

- Merci à Laurent MISTON, guide de haute montagne UIAGM, membre du Bureau des Guides de Sallanches et fondateur de Guide Adventure pour nous avoir fait profiter de son expérience d'orientation et de lecture du terrain.

- Et merci à NEPATREK et son fondateur Benoît PERRAUD, l'agence locale Népalaise qui a organisé toute la logistique, les équipes locales, conçu l'itinéraire et s'occupera dans les années à venir à entretenir l'itinéraire créé, à veiller à son balisage, sa cartographie et son bon développement.

 

MERCI A TOUS ET TOUTES QUI AVEZ CHACUN CONTRIBUE A CE BEAU PROJET.

Trek Langtang highlands - ganesh pass
Au Ganesh Camp - un camp que nous avons nommé

 

Nous sommes donc fiers de pouvoir aujourd'hui vous annoncer que 2 itinéraires seront proposés dans les prochaines semaines. 2 itinéraires pour 2 types de trekkeurs et 2 types d'aventures à vivre dans le Langtang :

 

- L'un sera d'environ 9 jours et cheminera des basses vallées peuplées de Tamang restées authentiques, débouchant sur les lacs de Gosaikund et traversant une partie des hauts plateaux, avec une vue exceptionnelle des Annapurnas au Langtang. L'itinéraire redescendra par la vallée des pandas roux jusqu'à Syabru Besi pour une aventure complète, originale et authentique. Itinéraire sous tente accessible pour tout bon marcheur.

- L'autre sera beaucoup plus sportif et aventureux, sur environ 18 jours, avec une traversée intégrale des hauts plateaux. Le début du trek sera le même que que la version courte, mais consistera en plus en une possibilité de découvrir des paysages Himalayens d'une extrême richesse, en territoire sauvage hors des sentiers battus, avec l'opportunité de s'ouvrir un panorama couvrant un territoire allant des Annapurnas aux portes de l'Everest. Trek intégralement sous tente réservé aux marcheurs solides recherchant l'aventure d'une vie !

 

 

QUELQUES DETAILS SUR LA PROGRESSION DE LA CARAVANE ET LES PREMIERS ELEMENTS DU TREK.

 

Nous ne vous ferons pas un débriefing technique et fastidieux dans cette page, l'important étant de rapporter des éléments pour la création future d'un itinéraire concret et surtout sécurisé et viable pour un public large de trekkeurs. Notre objectif est dans un premier temps de rapporter les moments clé et les éléments majeurs qui orienterons nos décisions futures concernant le choix de l'itinéraire. 

 

Ce qu'on peut dire de cette aventure, c'est qu'elle a parfois apporté son pesant de stress, d'incertitudes et de situations compliquées, mais que l'idée d'y réaliser une reconnaissance fût une très bonne idée tant la diversité de paysages est riche, dans une région qui se trouve à seulement 4 heures de Kathmandu, rappelons le. Beaucoup aspirent à de grands espaces "vierges", notamment dans le Far West Népalais, alors que nous trouvons encore des espaces rarement foulés par l'homme à seulement quelques encablures de la capitale tumultueuse du Népal. 

 

Vous trouverez ci-dessus notre sentiment à chaud de l'expédition, région par région, en fonction de la topographie du terrain et de l'intérêt culturel. 

 

Il y a à notre avis 3 moments majeurs dans ce trek : 

- La montée par les villages du district de Nuwakot (et de Rasuwa).

- La partie Hauts Plateaux.

- La redescente, que ce soit par l'Helambu ou le Langtang (Ganja La).

Trekking hauts plateaux du Langtang - Ganesh Camp
Dures conditions de trek ! Au Ganesh Camp

 

 

1 - La partie basse du trek.

La partie vallée dans le district de Nuwakot a été une pure immersion dans des villages magnifiques, authentiques et habités d'une population curieuse de vous rencontrer (et parfois surprise de vous y voir !).  La marche de Kharanitar à Mere (soit 5 jours) aura été une exceptionnelle découverte d'une région ne connaissant pas le tourisme et ayant par conséquent su conserver ses traditions.  Nous aurons bien sûr un impact non négligeable si dans le futur un trek s'y organise, il est donc de notre responsabilité de dès maintenant veiller à un développement durable de l'activité touristique que nous y développerons.

 

Un trek culturel court peut y être aisément organisé pour les petits groupes, avec logements chez l'habitant. Dans ce cas, il serait bon de favoriser un regroupement communautaire dans la gestion des groupes de manière à favoriser une bonne répartition des recettes du tourisme et de ne pas créer de situation de favoritisme et de dépendance. Pour un trek court dans cette zone, compter de 5 à 9 jours de marche selon l'itinéraire choisi, à discuter avec Nepatrek qui connait maintenant bien le secteur.

L'autre possibilité de trek dans cette région est la grande boucle des Lanbgtang Highlands, soit intégralement sous tentes pour un contrôle plus aisé de la logistique nécessaire. Dans ce cas, il est là encore important de favoriser un développement communautaire en ne choisissant que des lieux publiques pour installer les camps et ainsi faire que la contribution apportée par le groupe de trek serve à des fins communautaires et non privées.

 

La région est peuplée essentiellement de Tamang. La population est globalement assez pauvre et vit de son agriculture. Les habitations son souvent anciennes et on ne voit que très peu de traces du séisme de 2015. Les matériaux utilisés sont souvent locaux et traditionnels, ce qui apporte à ce secteur beaucoup d'intérêt culturel. Quelques monuments Bouddhistes sont présents, quelques écoles également, il y a une vraie vie de village à y découvrir, sur des sentiers intéressants vous conduisant de vallée en vallée avec paysages époustouflants sur la vallée, les rivières et les villages. Plus vous évoluez vers les hauteurs et plus les paysages s'ouvrent offrant des couchers de soleil uniques.

 

Globalement, cette partie du trek est accessible à tout bon marcheur et n'a aucune particularité technique.

 

2 - La partie Gosaikund / Hauts Plateaux.

Quel bel endroit ! Le souvenir de cette traversée restera  longtemps dans nos mémoires !

Arriver jusqu'à Gosaikund ne représente en soit aucune difficulté mais il y a tout de même un détail important à régler pour Nepatrek : l'accès à l'eau sur la Gosaikunda Danda. Lors de notre trek, nous avons  dû marcher quelques 7 à 8 heures jusqu'à la nuit et quelques 1500m de dénivelé positif pour trouver un point d'eau sur la crête. Il n'y a en fait qu'en quittant la crête qu'on peut en trouver. Le défi est donc pour Nepatrek de trouver rapidement un point d'eau intermédiaire disponible également (et surtout !) en saison sèche, mais cela semble du domaine du possible dans cette zone forestière voyant naître de nombreux torrents alimentant la vallée de Dhunche. 

 

La suite est bien plus difficile à décrire tant notre aventure fût pleine de rebondissements ! Nous nous cantonnerons donc à simplement évoquer ce qui sera l'itinéraire final du trek "officiel".

 

Cette traversée fût pour Benoît une récompense inoubliable. Il s'agît pour lui qui a fait des milliers de kilomètres de treks au Népal des plus beaux paysages rencontrés dans ce beau pays, à seulement quelques heures de véhicule de Kathmandu.

Des terres sauvages foulées par le léopard des neiges, le panda roux et l'ours, des panoramas couvrant une distance de près de 400 km, des lacs, des torrents, des paysages glaciaires, on ne peut rien attendre de plus de ce trek. La traversée se fait dans un univers d'une incroyable beauté au milieu d'une nature grandiose avec toujours en toile de fond un géant de 7000m à 8000m vous suivant du regard. C'est un monde immense où on se sent bien sûr tout petit, mais surtout reconnaissant de cette extrême beauté.

 

Techniquement, la première partie des hauts plateaux n'a rien d'infranchissable mais est de toute façon destinée aux trekkeurs motivés n'ayant pas peur du froid et des camps en altitude. 

 

La deuxième partie des hauts plateaux, celle vous faisant basculer vers l'est du massif, est bien plus technique et engageante physiquement, mais c'est le prix à payer pour vivre une aventure unique d'une vie...

Pour la traverser, il vous faudra franchir plusieurs cols à plus de 4500m (nous ne les comptions même plus !), tous offrant des vues incroyables. Le camp au bon milieu des plateaux, que nous avons nommé le Ganesh Camp, se trouve être un des lieux les plus incroyables du trek.  Y séjourner nous a donné le sentiment d'être au bon milieu du plateau tibétain, loin de toute civilisation, avec les 3 Ganesh (massif montagneux de 6400 à 7200m) comme toile de fond. Cette vallée, sous le vent, abrite un petit lac (que nous avons nommé le Jade Kunda, petit clin d'oeil à la fille de Benoît, Jade) et offre une vue sur le Ganesh Pass (4915m - nommé par l'équipe). 

Franchir le Ganesh Pass est la bascule vers les terres de l'est des Hauts Plateaux et marque le début de la partie difficile. Jusqu'au col, le cheminement est plutôt logique et "facile", mais à partir du col la traversée est bien plus hasardeuse en terme de conditions d'eau et de l'itinéraire à suivre. 

Basculer vers le bas de vallée est très facile, mais pour ceux qui veulent rejoindre le Ganja et / ou bénéficier de l'extra-ordinaire vue sur les massifs du langtang au Rolwaling, il faudra s'armer de courage et patienter encore quelques mois, le temps que Nepatrek trouve un cheminement logique.

En attendant, il est possible de basculer côté Helambu par un itinéraire que nous vous garantissons d'une extrême beauté.

Basculer en Helambu est aussi un très bon compromis car cela vous permet de passer par une vallée totalement oubliée et ignorée depuis le séisme de 2015. La vallée a subi beaucoup de dommages et est devenue une région semblant n'avoir jamais connu le tourisme.

 

Plus de détails viendront dans les semaines et mois à venir sur les possibilités concrètes de trek. Des plans seront même édités.

Mais il est important que chacun garde à l'esprit que ces itinéraires sont réalisé en milieu sauvage, hors sentier, ne vous aventurez JAMAIS vous-mêmes dans cette région munis d'une des cartes que nous vous communiquerons, bien trop de facteurs sont à prendre en compte pour organiser un tel trek dans ces plateaux.

Nous avons formé 3 guides locaux, seuls eux et l'agence Nepatrek sont en mesure d'organiser un trek dans ces contrées. Et même avec leur support, nous vous garantissons que des imprévus surviendront et que ce trek sera plus de l'ordre de l'aventure que de la randonnée.

 

3 - La partie redescente.

A ce jour, nous ne voulons pas faire de plan sur la comète et ne parlerons que de ce qui est techniquement possible, sûr et concret.

Si nous sommes certains qu'un "chemin" mène au Ganja La, nous ne l'avons pas encore constaté de nos yeux et ne nous permettrons pas de nous avancer sur la faisabilité de cet itinéraire. Cela fait partie de la prochaine étape de ce projet, soyez assuré que courant 2018 nous trouverons la réponse à cette question !

 

A ce jour, pour les inconditionnels du Ganja La, il est possible de relier les hauts plateaux à ce col de plus de 5100m en regagnant la vallée de l'Helambu et plus précisément le village de Tarkhegyang. Ceci représente un trek intégral de plus de 20 jours.

Demain, nous trouverons un sentier par les hauteurs, ce qui réduira la durée du trek et permettra de rester sur les plateaux.

 

Aujourd'hui donc, la seule possibilité de regagner la vallée est de descente plein sud depuis le Ganesh Pass (4915m), en direction de Melamchigaon ; c'est ce que nous avons fait. La descente fût pour nous ardue (c'est le moins qu'on puisse dire avec une nuit en forêt sans eau ni nourriture et 2 jours de progression dans une nature dense et hostile..)

Après discussion avec un berger de la vallée, un itinéraire a été trouvé, menant directement au village de Melamchigaon par la forêt. Un autre menant directement au Ganja La existerait même, mais il nous appartient de vérifier son existence car la zone nous paraît très escarpée, voire exposée, sa faisabilité reste donc pour nous théorique.

 

Toujours est il que la descente par l'Helambu vaut le détour également. La traversée des hauts plateaux se fait en plus ou moins une semaine, rajouté aux 5 à 6 jours de montée jusqu'à Gosaikunda, cela fait un très beau trek, riche en tous points, réalisable en plus de 2 semaines. L'Helambu est une zone peuplée de Sherpa, riche en temples et villages agréables à découvrir et une nature vallonnée. Traverser cette vallée présente un intérêt solidaire car il ne faut pas oublier cette région qui il y a seulement 3 ans était encore populaire et figure parmi les premiers treks créés au Népal il y a des décennies.

 

C'est donc l'alternative que nous proposerons avec plaisir, en attendant l'ouverture d'un sentier Hauts Plateaux / Ganja La par Nepatrek.

Langtang Highlands trek, Rolwaling and Langtang ranges
Vue sur l'est des plateaux, entre Langtang et Everest

Langtang Highlands Trails - trek langtang - trekking gosaikunda